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LES STYLES DE JEU ...... JOUER AVEC OU CONTRE !

Si tu veux devenir meilleur au tennis de table, tu dois comprendre tes forces, tes faiblesses et surtout ton style de jeu.
Mais, aussi les forces et les faiblesses du style de jeu de tes adversaires !

Au tennis de table, il existe plusieurs styles de jeu. Les 4 principaux sont l'attaque, la contre-initiative, la défense et le jeu polyvalent. Cela dit, tous les joueurs n’ont pas, forcément, un style de jeu clair et défini. D’ailleurs, un joueur peut combiner différents styles.
De plus, le style de jeu d’un joueur peut évoluer avec le temps en fonction de son âge, de ses stratégies et de ses capacités physiques.

Cependant, essaie de déterminer, le plus précisément possible, ton style de jeu actuel ou celui que tu veux pratiquer.
En effet, chaque type de jeu possède ses avantages et ses inconvénients.
C’est pourquoi, il est préférable que ton style de jeu soit particulièrement adapté à tes capacités, tes forces et tes faiblesses.

En parcourant ce guide, tu trouveras des informations et des conseils qui te permettront de connaître et de bien pratiquer ton style de jeu. Et, d’analyser ceux de tes adversaires, pour mieux les contrer. A savoir :

  • les stratégies et tactiques à appliquer,
  • les coups techniques à maîtriser,
  • les forces et faiblesses de chaque type de jeu,
  • les raquettes les plus adaptées.

SOMMAIRE (LES 4 STYLES DE JEU)

  1. L‘ATTAQUE
  2. LA CONTRE-INITIATIVE
  3. LA DEFENSE
  4. LE JEU POLYVALENT

1. LE JEU « D’ATTAQUE »

Le jeu d'attaque est un jeu rapide qui consiste à prendre un maximum de risques dans le but de prendre son adversaire de vitesse. Ce système de jeu impose de jouer près de la table (de 0,5 à 1 m) afin de prendre les balles le plus tôt possible quand la balle est molle (ou avec une légère rotation). Et, de prendre la balle en phase descendante lorsqu’elle est coupée.
Les attaquants dominent le jeu aux niveaux intermédiaires et confirmés. Si bien que les autres styles de jeu ont presque disparu au haut niveau.

Stratégie de l’attaquant

  1. jouer à un rythme élevé pour faire pression sur l’adversaire,
  2. abréger l’échange en plaçant son coup fort le plus tôt et le plus souvent possible,
  3. pilonner son adversaire, jusqu’à ce qu’il cède.

Tactique

  1. services : «rapide ou bombe» avec plus ou moins de rotations, «coupé court» pour éviter la prise d'initiative adverse, service «mou ou court lifté» pour lancer le jeu en vitesse ou tout autre service qui gêne le démarrage de l’adversaire,
  2. tenue de balle avec accélération constante,
  3. changement de rythme et variation des tops, pour placer le coup terminal (l’attaque).

Technique

  1. les coups principalement utilisés par les attaquants sont le topspin et la frappe,
  2. la vitesse et les effets sont leurs armes principales pour marquer des points,
  3. les gestes sont courts et explosifs, avec une grande vitesse de bras,
  4. le topspin du coup droit et du revers préparent l’attaque puissante,
  5. les blocs sont actifs ou contrôlés avec des effets variés.

Forces

  1. les attaquants ne doutent jamais dès qu’une opportunité se présente. Car, ils ont une grande confiance en eux,
  2. ils saisissent chaque occasion pour attaquer et sont toujours à l’avant-garde,
  3. leurs attaques sont les plus puissantes qui soient,
  4. ils génèrent leurs propres points grâce à leurs attaques. Car, ils ne comptent pas sur les erreurs de leurs adversaires.

Faiblesses

  1. les attaquants commettent souvent de nombreuses erreurs par match, en raison de leur nature très offensive,
  2. lorsque leurs attaques ne réussissent pas, ils perdent contre des joueurs moins forts,
  3. les attaquants ne sont pas bons en défense. Notamment, s’ils sont attaqués en premier,
  4. ils ne sont pas très patients, car ils veulent marquer leurs points rapidement.

Les raquettes utilisées par les attaquants sont composées de bois rapides et de revêtements « backsides » rapides avec une grosse épaisseur de mousse.

2. LE JEU DE « CONTRE-INITIATIVE »

Le jeu de contre-initiative consiste à laisser l'initiative du jeu à l'adversaire afin de le contrer.
Ce système de jeu impose de jouer près de la table (de 0,5 à 1 m) afin de prendre les balles le plus tôt possible.

Stratégie

  1. garder la balle en jeu, prolonger l'échange pour provoquer la faute adverse,
  2. utiliser la vitesse et la rotation des balles entrantes pour les renvoyer contre les adversaires.

Tactique

  1. services : "rapide ou bombe" pour laisser l'adversaire prendre l’initiative ; services liftés pour contrôler un démarrage en top - rotation,
  2. remises de services : sur service court : flip pour lancer le jeu ou poussette tendue ; sur service long : topspin rotation placé ou poussette longue pour donner l’initiative à l’adversaire,
  3. fixer le joueur adverse dans son point faible et l’écarter de son point fort,
  4. tenir la balle en placement, en changeant de rythme pour provoquer des déplacements en profondeur, varier les blocs pour pousser à la faute. Le contrôle, la tenue de balle, le placement sont essentiels, car il s’agit de ramener la balle sur la table une fois de plus que son adversaire,
  5. transformer la défense adverse en attaque grâce à des techniques de blocage,
  6. placer la balle dans des endroits difficiles pour l’adversaire,
  7. déplacer l’adversaire autour de la table jusqu'à ce qu'il commette une erreur.

Nb. Le joueur en contre-initiative est le «pire cauchemar» de tout joueur offensif.

Technique
Les coups utilisés par les contreurs sont les poussettes, les blocs et les contre-tops.

Forces

  1. les joueurs de contre-initiative font peu de fautes directes,
  2. ils possèdent un mental fort pour gérer des échanges longs et de bonnes connaissances tactiques,
  3. ils démoralisent l'adversaire en utilisant ses attaques contre lui,
  4. ils peuvent transformer une attaque en défense, avec un seul bloc,
  5. ils ont de bons réflexes et leurs coups sont assez précis.

Faiblesses

  1. ils génèrent peu de points par eux-mêmes. Car, ils ont besoin que leurs adversaires les attaquent pour contrer,
  2. ce sont des joueurs plutôt passifs, qui ne prennent généralement pas l’initiative,
  3. leurs attaques ne sont pas trop puissantes,
  4. ils ont souvent un mauvais jeu de jambes et bloquent en restant sur place.

Les raquettes utilisées par les joueurs de contre-initiative sont composées de bois et revêtements ayant un bon contrôle.
Les raquettes avec anti-tops et picots longs sont aussi très courantes, surtout pour pratiquer des blocs très gênants pour l’adversaire.

3. LE JEU DE « DEFENSE »

Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute.
Les défenseurs sont assez rares au haut niveau.

Les défenseurs jouent loin de la table (de 1,5 à 3 m). Mais, Ils sont capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. Notamment sur les retours de leurs services ou en contre-attaque du coup droit.

Stratégie

  1. placer les balles, varier les effets en rotation arrière, changer de rythme,
  2. les défenseurs sont des joueurs qui n’abandonnent jamais,
  3. ils concèdent l'initiative à leurs adversaires et ripostent à chacune de leurs attaques.

Tactique

  1. services : mi-long très coupés au corps ou sur le point faible de l'adversaire pour ne pas recevoir une attaque trop forte, d’entrée de jeu,
  2. remise de service : sur service court : poussette mi-longue coupée pour provoquer le démarrage en rotation ; sur service long : poussette longue, défense coupée ou top spin frappé pour surprendre,
  3. couper fortement les balles,
  4. faire durer l'échange pour user l'adversaire physiquement et psychologiquement,
  5. tenter l'adversaire pour qu'il prenne des risques.

Technique
Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette, les blocs et la défense. Cette dernière peut être coupée, molle ou liftée. L’attaque et la contre-attaque en coup droit sont utilisés dans la « défense moderne ».

Forces

  1. les défenseurs commettent très peu de fautes directes. Ils ont un bon touché de balles,
  2. ils ont l’esprit combatif et renvoient la balle par tous les moyens nécessaires,
  3. ce sont des joueurs patients qui travaillent dur pour gagner chaque point.

Faiblesses

  1. les défenseurs laissent leurs adversaires les attaquer en premier, afin de jouer leur jeu. Ce qui les rend vulnérables.
  2. Ils n'attaquent pas souvent, sauf en haut niveau.
  3. les défenseurs gagnent surtout des points sur les fautes de leurs adversaires, qui peuvent être très aléatoires.

Les raquettes de défense comprennent un bois assez lent ou All Around, avec un backside en coup droit (pour attaquer et défendre) et, souvent, un picot-long en revers. Les backsides de défense comprennent des caoutchoucs très adhérents et des épaisseurs de mousse faibles, notamment en revers (1,1 à 1,5 mm).

Mais, « la défense moderne », qui consiste à contre-topspiner en coup droit, au lieu de défendre, nécessite des revêtements backsides ayant des épaisseurs de mousse > 1,5 mm.

4. LE JEU « POLYVALENT »

Les joueurs polyvalents pensent qu’il existe un équilibre parfait dans le tennis de table. Ils savent, plus ou moins, tout faire.
Et, ils ont la capacité à s’adapter à n’importe quel scénario de jeu.

Stratégie
Les joueurs polyvalents adopteront un jeu d’attaque, de contre ou de défense, en fonction de ce qui est optimal, compte tenu de l'évolution du point.

Tactique

Les polyvalents sont des tacticiens qui savent contrer tous les autres styles de jeu. Mais, ils n’ont aucune spécialité, car ils peuvent changer de style en fonction de la situation et de leur adversaire.

Technique

Les joueurs polyvalents maitrisent bien l’ensemble des coups de base du tennis de table avec un bon touché de balle : l’attaque, le bloc et la défense.

Forces

  1. les polyvalents peuvent s’adapter à n’importe quelle situation,
  2. ils ne commettent presque jamais de fautes directes,
  3. ce sont des joueurs créatifs qui peuvent jouer la plupart des coups au tennis de table à un niveau élevé.

Faiblesses

  1. - les polyvalents n’excellent, ni en attaque, ni en défense.
  2. - ils ne présentent pas beaucoup de menace offensive en termes de puissance de tir.
  3. - ils n'imposent pas leur style, ils s'adaptent à leur adversaire.
  4. - il est difficile pour les joueurs polyvalents de battre des joueurs offensifs de haut niveau.

Les raquettes des joueurs polyvalents comprennent un bois All Around, combiné avec 2 backside (en coup droit et revers) ayant des épaisseurs de mousse de 1,5 à 1,8 mm.