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INTRODUCTION

La meilleure raquette n’est pas celle qu’utilisent les champions du monde ! C’est celle qui correspond le mieux à ton style de jeu !  Et, celle qui te donne le sentiment de bien contrôler la balle.

Ce guide t’aidera à choisir ta prochaine raquette, en fonction de ton niveau (débutant ou joueur avancé) et de ton style de jeu (attaquant, polyvalent, défenseur, etc.). En plus, n’hésites pas à demander l’avis de joueurs plus expérimentés.

Ce guide te permettra de composer et d’acheter une raquette personnalisée (1 bois + 2 revêtements). Car, une raquette mal adaptée serait un frein à ta progression.

Mais ne gaspille pas ton argent ! Tu trouveras toujours une raquette qui te conviendra, quelque soit ton budget. Les prix d’une raquette polyvalente varient de 30 à 120 €. Si tu dépenses plus, c’est que tu es un joueur confirmé et/ou que tu as les moyens de te faire plaisir !

ATTENTION !

Évite de faire l’erreur de plupart des joueurs qui utilisent une raquette bien trop rapide par rapport à leur niveau et leur style de jeu. Et, une fois que tu auras trouvé la raquette qui te correspond, gardes-la suffisamment de temps pour t’y habituer. Mais tu pourras la changer, si tu modifies ton style de jeu ou si tu progresses très rapidement.

SOMMAIRE

1. LES BOIS

2. LES REVETEMENTS

3. LES RAQUETTES COMPLETES

 

1. LES BOIS

Le bois est l’âme de ton style de jeu.

Choisir un bon bois est crucial au tennis de table. Les joueurs attaquants, polyvalents ou défenseurs choisissent un type de bois différent. En effet, les bois « d’attaque » sont beaucoup plus rapides que les bois de « défense ».

Car, c’est le bois qui donne la majorité de la puissance principale de tes coups et la meilleure sensation quand tu touches la balle. Le revêtement y contribue seulement à une hauteur moindre.

1.2. LES DIFFERENTES CATEGORIES DE BOIS

Pour faciliter ton choix, les bois sont classés en 3 grandes catégories, dans les catalogues des distributeurs. Ils correspondant à 3 styles de jeu.

Ensuite, les bois sont cotés en fonction de leurs caractéristiques de rapidité et de contrôle sur la balle.

Les bois les plus rapides (cotés entre 15 et 20 /20) sont réservés aux attaquants confirmés. Les bois les moins rapides (cotés entre 6 et 10/20) sont destinés aux défenseurs.

A savoir ! Plus le bois est rapide, moins il procure de contrôle sur la balle.

C’est pourquoi, il est conseillé aux débutants et joueurs intermédiaires de choisir un bois correspondant à un style de jeu polyvalent. C’est à dire, un bois coté en rapidité de 10 à 15/20 et en contrôle de 17 à 18/20.

Sur les catalogues, tu peux choisir le type de bois qui correspond le mieux à ton type de jeu :

  • BOIS OFFENSIFS pour attaquants (3 sous-groupes : OFF+, OFF, OFF-).
  • BOIS ALL AROUND pour joueurs polyvalents (3 sous groupes :  ALL +, ALL, ALL-).
  • BOIS DE DEFENSE pour défenseurs (2 sous-groupes : DEF+, DEF).

LES BOIS OFF +

Jeu très offensif où la prise d'initiative est la priorité absolue.

Le joueur évolue aussi bien près de la table en prenant la balle très tôt en tops frappés, frappes appuyées ou blocs actifs, qu'à mi-distance avec des topspins amples et puissants. L'action sur la balle est : élevée à très élevée.

Opte pour 2 revêtements «backside » OFF+ ou OFF, d'une dureté supérieure (ou égale) à 45° en coup droit et inférieure (ou égale) à 45° en revers. Épaisseur de mousse de 2,0mm à max.

LES BOIS OFF

Jeu offensif rapide près de la table et variations de rotation à mi-distance.

Les topspins sont variés et souvent puissants, les blocs sont appuyés, le joueur est particulièrement mobile. L'action sur la balle est : moyenne à très élevée.

Opte pour 2 revêtements "backside" OFF+ d’une dureté supérieure (ou égale) à 42,5° en coup droit et inférieure (ou égale) à 42,5° en revers. Épaisseur de mousse de 2,0mm à max.

LES BOIS OFF-

Jeu offensif en variations de rythme et d’effet (souvent légèrement à mi-distance).

Le topspin est très utilisé, principalement avec prise de balle tardive et trajectoires courbes assez hautes. L’action sur la balle est : moyenne à élevée.

Opte pour 2 revêtements « backside » OFF ou OFF+ d'une dureté inférieure (ou égale) à 42,5° des deux côtés. Épaisseur de mousse de 1,8 à 2,0mm (max possible en coup droit selon ton niveau).

LES BOIS ALL+

Jeu polyvalent et précis, près de la table.

Le placement, les variations d'effet et de rythme sont utilisés pour obtenir des balles faciles à conclure. L'action sur la balle est : faible à élevée.

Opte pour 2 revêtements ALL+ à OFF d'une dureté inférieure (ou égale) à 40° des deux côtés. Épaisseur de mousse de 1,8 à 2,0mm.

LES BOIS ALL

Jeu polyvalent, plutôt à mi-distance de la table.

Jeu privilégiant la tenue de balles, le placement et les variations d'effet. L'objectif est de faire commettre la faute à l'adversaire. L'action sur la balle est : faible.

Opte pour 2 revêtements ALL+ à OFF d'une dureté inférieure (ou égale) à 40° des deux côtés. Épaisseur de mousse de 1,8 à 2,0mm.

LES BOIS ALL-

Jeu passif à base de poussettes et de blocs.

Jeu en alternance avec des coups de défense à mi-distance. Les coups offensifs sont assez rares. L’action sur la balle est : faible à moyenne.

Opte pour 2 revêtements « backside" ALL à OFF d'une dureté inférieure (ou égale) à 40°. Épaisseur de mousse de 1,8mm.

LES BOIS DEF+

Jeu de défense « moderne ».

C'est-a dire défense chopée en revers, avec des contre-attaques fréquentes, généralement en frappe ou en topspin du coup droit. L'action sur la balle est : moyenne à très élevée.

Opte pour 2 revêtements « backside » DEF à ALL, d’une dureté inférieure (ou égale) à 40° en revers (de 1,1 à 1,8 mm). Tu peux aussi opter pour un revêtement à «picots longs extérieurs» (avec ou sans mousse) ou un anti top en revers, associé à un revêtement «backside» en coup droit (de 1,5 à 2 mm, selon ton niveau d’attaque).

LES BOIS DEF

Jeu de défense "traditionnelle", loin de la table.

Jeu généralement en base coupée (coup droit et revers). L'action sur la balle est : moyenne à élevée.

Opte pour 2 revêtement « backside » DEF à ALL, d’une dureté inférieure (ou égale) à 40°, de faible épaisseur (de 1,1 à 1,8 mm). Tu peux aussi opter pour un revêtement à «picots longs extérieurs» (avec ou sans mousse) ou un anti top en revers, associé à un revêtement «backside» en coup droit.

1.2. AUTRES CARACTERISTIQUES DES BOIS

La forme du manche

Il existe 3 principaux types de manches. La forme concave est la plus répandue. La forme droite est plus pratique pour tourner plus facilement ta raquette.

Et la forme anatomique est une autre variante.

Choisis une forme et une taille de manche qui te permet une bonne prise en main, en comparant les raquettes d’autres joueurs.

La composition du bois

Il existe des raquettes à 5 plis, 7 plis, 9 plis, en bois ou en carbone !

Dans le jeu moderne d'aujourd'hui, une raquette toute en bois est plutôt lente. Elle est conseillée aux joueurs débutants et polyvalents.

La raquette en carbone, plus rapide, est réservée aux joueurs très offensifs.

L’épaisseur optimale du bois est de 5,7 mm à 6,1 mm dans le tennis de table moderne.

Le poids

Le poids optimal d'un bois nu est d'environ 70 à 93 gr. Auquel il faut rajouter le poids des revêtements. Donc, le poids total minimum d’une raquette varie de 160 à 190 gr.

Evites d’acheter une raquettes trop lourde (poids du bois supérieur à 80 gr !).

En prenant une raquette plus légère, tu éviteras une tendinite. Mais, les bois légers sont aussi très fragiles et il convient d’éviter les chocs violents.

La taille de la raquette

Ne choisis pas une raquette trop petite (manque de sensation et de flexibilité) ou trop grosse (uniquement pour le défenseur).

La taille optimale est d'environ 157-160 mm (longueur) et 149-151 mm (largeur).

ATTENTION !

S’il est important de bien choisir un bois selon ton style de jeu, la rapidité et le contrôle que tu recherches, tu dois savoir y adapter les bons revêtements.

En effet, une bonne combinaison de raquette « bois + revêtements » est importante.

Par exemple, coller des « revêtements très lents » sur un « bois très rapide » serait incohérent. Mais pourquoi pas !

2. LES REVETEMENTS

2.1. LES DIFFERENTES CATEGORIES DE REVETEMENTS

Comme pour les bois, tu peux choisir des revêtements qui correspondent le mieux à ton style de jeu (attaquant, polyvalent ou défenseur).

En général, le revêtement du coup droit est différent (souvent plus rapide) de celui du revers (plus contrôlable), mais ce n’est pas obligatoire.

Dans tous les cas les 2 revêtements d’une raquette doivent être de couleurs différentes, avec un coté noir obligatoire.

Les distributeurs ont classé les revêtements en 5 grandes catégories : les backsides (OFF, ALL, DEF), les anti tops, les picots longs et mi-longs, les softs.

LES BACKSIDES

Leurs picots de caoutchouc sont tournés vers l’intérieur.

Ce type de revêtements permet les plus grandes variétés de coups, de la défense coupée au topspin frappé, en passant par un jeu polyvalent, les fortes rotations, les frappes ou les blocs !

Les backside « OFFENSIFS »

Ils regroupent les revêtements des classes Off+, Off et Off-.

Ils conviennent à un style de jeu rapide, à base de topspin et de frappe.

Avantages/inconvénients : ces revêtements rapides et élastiques nécessitent un très bon toucher de balle.

Les meilleurs joueurs nationaux et internationaux utilisent naturellement ces revêtements.

Mais, n’oublies pas que ces joueurs s’entraînent beaucoup et ont une technique parfaite. Dans le cas contraire, ce matériel te desservira puisqu’il te fera faire de nombreuses fautes !

Les backsides « ALL AROUND OFF »

Ces revêtements possèdent un caoutchouc un peu moins élastique, monté sur une mousse plus tendre.

Ils sont moins rapides, mais ils procurent de meilleures sensations au joueur, puisque le contact balle/raquette est plus long.

La surface des caoutchoucs est très souvent plus adhérente que celle des revêtements de la catégorie “offensif ”.

Avantages/inconvénients : ces revêtements sont parfaitement adaptés à un jeu polyvalent, basé davantage sur les variations d’effets et le placement de la balle.

La maîtrise de ces revêtements est plus facile, car le contrôle de la balle est meilleur. Ils nécessitent moins d’entraînement et sont plus à la portée de tout le monde .

Les backsides « ALL AROUND »

Il s’agit de caoutchoucs montés sur des mousses très tendres. On obtient des revêtements peu rapides, qui procurent de très bonnes sensations.

Avantages/inconvénients : ces revêtements sont conçus pour un style de jeu polyvalent, à base de poussette, bloc, attaque, rotation avant (topspin) et arrière (coupé). Ces revêtements conviennent à des joueurs s’entraînant peu et permettent un bon contrôle de la balle.

Les backsides de « DEFENSE »

Leur caoutchouc est tendre, donc moyennement rapide, mais surtout leur adhérence est très importante en surface. C’est l’idéal pour les effets coupés.

Avantages/inconvénients : excellent contrôle, mais revêtements lents et d’utilisation limitée à un jeu défensif.

Ils sont souvent combinés par les défenseurs, avec des revêtements “spéciaux”.

Les « ANTI-TOP »

Ils sont très peu élastiques et leur surface est sans adhérence, ce qui les rend insensibles aux effets adverses.

Avantages/inconvénients : l’effet de l’adversaire est inversé : une balle coupée devient une balle légèrement liftée et une balle topspinée est retournée coupée.

Aussi utilisés en combinaison avec un backside.

Les « anti-tops » sont destinés à un jeu défensif ou en opposition près de la table.

Leur contrôle est excellent ; l’adhérence est très faible (pratiquement nulle) ; la rapidité est plus ou moins faible selon les versions.

LES DIFFERENTS PICOTS (tournés vers l’extérieur)

Les picots « SOFTS »

Ces revêtements sont axés sur la rapidité : caoutchouc très élastique et mousse dure.

Avantages/inconvénients : l’adhérence est faible, ce qui leur permet d’être peu sensibles aux effets adverses. Ce revêtement est idéal pour jeu de bloc et contre-attaque, mais ne permet que peu de rotation en topspin.

Le contrôle est bon ; l’adhérence faible ; la rapidité dépend des versions.

*Attention, la mention «soft» est présente dans le nom de certains revêtements backsides (exemple vario soft, rapid soft...). Dans ce cas, cette appellation fait référence à une mousse tendre (soft en anglais), mais avec des picots tournés vers l’intérieur.

Les picots « MI-LONGS »

Ils permettent de développer un jeu très complet. Ces picots sont plus offensifs que les picots longs, mais moins que les softs. Un bon compromis pour les joueurs polyvalents.

Les picots « LONG »

Peu adhérents, mais extrêmement souples, ils “catapultent” la balle. L’effet est donc variable suivant la force de catapultage et suivant l’effet premier imprimé par l’adversaire. Ils existent en version offensive et défensive.

Les picots les plus longs et les plus fins sont les plus gênants. Plus un revêtement est gênant pour l’adversaire, plus il est difficile à contrôler pour l’utilisateur.

Avantages/inconvénients : le contrôle de la balle est assez difficile. Les picots inversent l’effet imprimé par l’adversaire. Les picots longs s’utilisent en combinaison avec un revêtement “backside”.

Ils conviennent surtout aux joueurs défenseurs, polyvalents ou en contre-initiative.

2.2. LES CARACTERISTIQUES DES REVETEMENTS

En outre, les revêtements sont cotés selon différents paramètres : rapidité, adhérence du caoutchouc, contrôle, dureté de la mousse et stockage d’énergie.

La rapidité

Elle dépend du caoutchouc, mais aussi de la mousse. Lorsqu’une balle heurte un caoutchouc « dur », son rebond dépend plus ou moins de l’élasticité de ce caoutchouc et la mousse n’intervient que très peu.

Par contre si une balle heurte un caoutchouc «tendre» elle est «repoussée» par l’élasticité du caoutchouc, avec en plus l’élasticité de la mousse !

Un caoutchouc tendre est donc en général plus rapide (s’il est associé à une mousse de bonne élasticité, assez dure). De plus, la surface de contact de la balle avec un caoutchouc tendre est plus importante et la balle prendra alors plus d’effet.

L’adhérence et l’élasticité

Elle dépend du caoutchouc du revêtement : de sa composition ; de sa surface ; de la forme, de la longueur, et de la densité des picots.

Une bonne adhérence est nécessaire pour pouvoir imprimer un maximum d’effets à la balle. Si cette adhérence est primordiale pour les rotations arrières (balles «coupées»), elle n’est pas suffisante pour obtenir des rotations avant conséquentes (topspin).

Il faut pour cela, en plus de l’adhérence, une grande élasticité (rapidité).

Le contrôle de la balle

C’est la faculté de placer la balle avec précision sur la partie de la table que tu as choisie.

Autrement dit, un revêtement possédant un excellent contrôle te permettras de placer plus facilement la balle (là où tu l’as décidé) qu’un revêtement n’ayant pas autant de contrôle.

La notion de contrôle se réfère uniquement aux balles sans effets. Le contrôle reste donc une notion très subjective.

Le contrôle est bien sûr directement lié à la rapidité du revêtement. Donc, plus un revêtement est rapide, plus il est difficile à contrôler.

La mousse dure ou tendre ?

Il faut aussi choisir la dureté de la mousse de ta raquette !

Le degré de dureté est compris, en général, dans une fourchette de 25° à 50°.

Une mousse plutôt tendre conviendra à un jeu basé sur les rotations et le contrôle.

Une mousse plus dure conviendra à un jeu plus agressif à base de frappes et de tops frappés.

Les mousses intermédiaires sont plus appropriées à un jeu assez complet.

Au fil des années, la mousse devient plus dure et perd de son élasticité et devient... lente !

L'épaisseur de la mousse
Que ce soit sous les picots extérieurs ou backsides, l'épaisseur de la mousse est personnalisable. Mais elle ne se choisit pas par hasard !

En effet, plus la mousse est épaisse, plus la plaque est lourde. Et, plus elle est rapide. En contrepartie tu perds en contrôle.

Pour les revêtements de type backside et picot soft, les épaisseurs vont généralement de 1,1 à 2,6 mm (2,6 mm étant le maximum autorisé par l'ITTF, pour une épaisseur totale du revêtement ne dépassant pas 4 mm).

Le choix d’une épaisseur de mousse dépend du type de jeu :

- 1,1 à 1,5 mm : jeu de défense en chop.
- 1,5 à 1,8 mm : jeu polyvalent (1,5 en revers et 1,8 en coup droit)
- 1,8 à 2,0 mm : autre jeu d'attaque
- 2,0 à 2,6 mm : jeu d'attaque en top spin (principalement à mi-distance).

En tout état de cause, les revêtements dont l'épaisseur dépasse les 1,8 mm ne sont pas recommandés pour les joueurs débutants, mais réservés aux joueurs confirmés.

Le stockage d’énergie, de quoi s’agit-il ?

Le but recherché est de «doper» le revêtement pour qu’il emmagasine de l’énergie («stockage d’énergie») lors de la fabrication. Il devient plus élastique et plus tendre.

La tension intégrée est restituée principalement lors des frappes et topspins qui sont « boostés », donc, plus faciles à réaliser.

La technologie évolue sans cesse vers une tension intégrée de plus en plus forte.

Rappel ! Plus un revêtement est rapide, moins il est contrôlable.

Conseils pour les débutants et joueurs intermédiaires (70% des pratiquants, en France),

Il leur est recommandé de choisir des revêtements dont les caractéristiques sont adaptées à un style de jeu polyvalent. C’est à dire ayant les cotations suivantes :

  • Rapidité : de 10 à 15/20,
  • Adhérence du caoutchouc : de 15 à 19/20,
  • Contrôle : de 16 à 19/20,
  • Dureté de la mousse : de 35 à 40°/50°,
  • Epaisseur de la mousse : de 1,5 à 1,8 mm (max 2 mm, pour les bons attaquants).
  • Stockage d’énergie : au choix du joueur. Mais les revêtements OFF en sont pourvus.

4. LES RAQUETTES COMPLETES

Généralement, elles reviennent moins cher qu’une raquette que tu constitues toi-même.

Cependant, vérifies que cette raquette correspond bien à ton style de jeu et aux caractéristiques que tu recherches.

Etudies notamment ses caractéristiques en t’inspirant des informations ci-dessus :

  • le poids global et la taille de la raquette,
  • le bois : vitesse et contrôle, par rapport au même bois acheté nu,
  • les revêtements de la raquette : rapidité, vitesse, contrôle, dureté et épaisseur de la mousse. Tu peux t’informer de ses caractéristiques si tu connais leur références et leurs marques.